4 classes à effectif réduit, avec un suivi individualisé
pour des élèves en difficultés scolaires,
Unique SEGPA privée de Basse Normandie, ouverte depuis 2001.
Pour une admission :
Un dossier doit être présenté à la C.D.O. par l’équipe éducative de l’école primaire.
Ce dossier doit être constitué au premier trimestre de C.M.2. Une intégration est possible lorsqu’on est déjà dans une classe de collège.
La CDO pré oriente en 6e puis réétudie en fin de 6e chaque dossier. Des inclusions ponctuelles sont proposées aux jeunes.
• réussir l’insertion de l’élève au collège.
• Se réapproprier les savoirs.
• La SEGPA doit permettre par son organisation spécifique aux jeunes de collège en difficulté scolaire d'acquérir le socle commun de connaissance, de compétence et de culture par l'adaptation des enseignements.
• Cette section tente de permettre à chacun de développer toutes les dimensions de sa personne (capacités physiques, morales et cognitives).
• Notre mission est aussi de restaurer l'estime de soi et le sentiment de compétence afin de se projeter vers l'avenir.
• Elle les accompagne vers une formation professionnelle minimum de niveau V. (Niveau de formation équivalent au CAP - Certificat d'Aptitude Professionnelle)
Pour quels élèves ?
L'organisation :
Le lycée hôtelier Notre-Dame de Nazareth de Douvres la Délivrande (Hygiène Alimentation et Services)
Le lycée Sainte Ursule à Caen (logistique, magasinge et vente)
Le lycée Lemonnier à Caen (Habitat mais ausi menuiserie, carrosserie, réparation de petits moteurs).
La variété des champs professionnels abordés en 4 SEGPA (5h) permet de mieux s'orienter en 3ème SEGPA vers un seul champs pour les cours d'atelier (10h).
L'examen de fin de 3ème SEGPA est le CFG (Certificat de Formation Générale) et certains élèves pourront tenter de passer le Diplôme National du Brevet (DNB)
Pour accéder un diaporama avec quelques activités de nos élèves, cliquez : DIAPORAMA SEGPA
Notre rôle est, d’une part, d’accompagner les élèves dans leur recherche d’autonomie en vue d’une insertion sociale et, d’autre part, d’amener ces adolescents à se construire un projet profesionnel afin d'accéder à une formation de niveau C.A.P. minimum. Dans ce cadre, les élèves auront le choix étendu en partenariat avec les lycées Notre Dame de Nazareth, Sainte Ursule et Lemonnier
Il s’agit de réussir le collège autrement…
Suivez-nous :