3ème - Voile

Classe EPS 3ème

Les élèves intéressés par la dominante EPS en  3ème doivent prendre connaissance des exigences propres à cette classe avant de s’engager.

NB : l’emploi du temps de cette classe comprendra 5 heures hebdomadaires d’EPS. J’insiste sur le fait qu’il s’agit là d’une éducation physique et sportive scolaire ouverte à tous et non d’une pratique sportive exclusivement liée à une notion de performance.

Objectifs d’apprentissages :

Programmation des séquences spécifiques de 3 heures (le vendredi après midi) :

• Cycle athlétisme / ½ fond, Sprint, Sauts (utilisation de l’outil pédagogique vidéo)
  • Cycle volley-ball : vers un jeu 6/6 (utilisation de l’outil pédagogique vidéo)
  • Cycle catamaran, initiation et perfectionnement (Attention : un brevet de natation de 50m obligatoire doit être fourni au plus tard la semaine de la rentrée).

Objectifs spécifiques :

Les élèves des classes à « Dominante EPS » doivent participer  à la  «vie sportive » du collège, c’est pourquoi il est indispensable qu’ils puissent s’investir dans des actions liées aux pratiques sportives associatives. A travers cet apprentissage, ils mettront en évidence leur sens de l’organisation, la prise de responsabilité et l’accès à une certaine autonomie.

Implication dans la vie associative du collège :

Participation OBLIGATOIRE :

- Aux Championnats d’athlétisme en salle UGSEL (1 mercredi) dans le cadre des évaluations du cycle d’athlétisme.

- A une activité sportive au choix dans le cadre des rencontres UGSEL (1 ou 2 mercredis). Entrainements possible le lundi midi.

Projet : « La réalisation ou non d’un projet dépend essentiellement du niveau d’implication de la classe »

Organisation et participation à un stage de ski fin janvier.

Suivi scolaire :

En plus de son engagement dans l’activité EPS, l’élève se doit de fournir un travail sérieux tout au long de l’année afin de préparer sereinement son ORIENTATION.