6ème - Découverte des Activités en Pleine Nature

CLASSE 6è - DECOUVERTE DES ACTIVITES EN PLEINE NATURE

La structure «Dominante EPS» du collège est composée d'une classe par niveau.  Chacune propose un projet spécifique mais avec un objectif commun.

Nous nous adressons à des élèves motivés, curieux, ayant le goût de l'effort et une volonté de progresser tant individuellement que collectivement.

Il s’agit là d’une éducation physique et sportive scolaire ouverte à tous et non d’une pratique sportive exclusivement liée à une notion de performance.

Programmations des activités pour les élèves de 6ème:

L'emploi du temps EPS s'organisera de la manière suivante :

• 5 heures hebdomadaires réparties, en fonction des activités, en séances de 1, 2 ou 3h

Programmation commune:

• Basket-ball, Natation, Course d'orientation, Lutte, Acrosport, Danse, Course

Programmation spécifique:

• Initiation golf / 10 séances de 2h30 / Golf de Caen (séquences de 3 heures/ lundi après-midi et Vendredi matin) :

Découvrir l'activité à partir de séances ludiques favorisant l'accès au jeu

• Initiation escalade / 2 séances de 2h30/ Salle escalade Aventure à Hérouville St Clair

Découvrir l'activité en sécurité grâce au tutorat proposé par les élèves de 4ème EPS

• Initiation aux activités nautiques Kayak, Paddle, Catamaran / 9 séances de 2h30 à  Langrune CVL

Découvrir des activités variées en sécurité grâce à une connaissance du milieu et une pratique solidaire

Attention : un brevet de natation de 50m doit être fourni au plus tard au mois d'avril

• Découverte du projet de la Classe de 5ème EPS «Equitation, VTT» / 1 séance de 2h30 à Courseulles

Se projeter dans le projet de l'année suivante

S'impliquer dans la vie sportive de l'établissement :

Les élèves des classes à «Dominante EPS» doivent participer aux activités de l'Association Sportive pour représenter le collège lors de rencontres sportives.

Conscient que beaucoup de jeunes ont des activités extra scolaires programmées le mercredi après-midi, nous n'exigeons qu'une participation obligatoire ponctuelle (1 ou 2 mercredi par an) à une compétition choisie par l'élève. Les entraînements sont possibles sur le temps du midi.

Suivi scolaire :

En plus de son engagement dans l’activité EPS, l’élève se doit de fournir un travail sérieux tout au long de l’année et respecter le règlement du collège. Pour tout non-respect des engagements pris, l’élève peut être, partiellement ou définitivement exclu des activités optionnelles.

Cohérence du projet :

Nous souhaitons attirer l'attention des parents sur les impératifs propres aux Activités de Pleine Nature qui se déroulent en intégralité en dehors de l'établissement. Les apprentissages liés à la sécurité et le respect des consignes  doivent favoriser de bonnes conditions de travail. C'est pourquoi, nous nous réservons la possibilité de ne plus accepter dans les activités de la dominante EPS, tout élève dont le comportement pourrait s'avérer dangereux pour ses camarades et pour lui-même.

Recrutement

Les élèves qui souhaitent s'inscrire dans la dominante EPS doivent participer à une séance test qui se déroulera un mercredi après-midi du mois de juin.

Chers parents,
Le nombre de places est limité à l'effectif d'une classe avec un équilibre entre les garçons et les filles. Les élèves volontaires rencontreront obligatoirement les responsables de cette dominante EPS au cours d'une demi-journée de tests au mois de juin.
Les élèves retenus pourront intégrer cette classe.
Les critères de sélection sont parmi d'autres : le degré d'autonomie de l'enfant, sa motivation pour le sport, son comportement envers l'adulte et ses camarades, sa capacité à répondre aux consignes collectives et un niveau scolaire permettant d'absorber les heures de travail supplémentaires dans leur emploi du temps. (Les heures de soutien disparaissent au profit du projet).