4ème - Escalade

CLASSE EPS 4ème

4ème EPS  ESCALADE

Les objectifs spécifiques de la classe de quatrième dominante sportive sont les suivants :

* 2 heures d’EPS supplémentaires permettant d’approfondir les notions abordées depuis la 6ème et de découvrir de nouvelles pratiques sportives. L’emploi du temps de cette classe comprendra 5 heures hebdomadaires d’EPS. Nous insistons sur le fait qu’il s’agit là d’une éducation physique et sportive scolaire ouverte à tous et non d’une pratique sportive liée à une notion de performance.

* Programmation commune sur 1 ou 2 heures:

Basket-ball, Badminton,  Acrosport, ½ fond, Lutte, Tennis de Table.

*Programmation des séquences spécifiques de 3 heures:

-Cycle Ultimate  (Sport collectif utilisant un Frisbee durant 10 semaines) développant des notions de base des sports collectifs, d’entraide et de soutien, de respect par un auto-arbitrage de tous les joueurs.

-Cycle APPN d’Escalade        « De la grimpe en moulinette à la grimpe en tête ».

(durant 14 semaines à la Salle Escalade Aventure d’Hérouville) développant des notions d’entraide et de responsabilisation tout en gérant ses émotions.

!!Nouveau !!  Un tutorat est organisé sur 2  séances, avec les élèves de 6èmeEPS afin de leur faire découvrir cette activité en toute sécurité.

- Stage APPN de 2 jours à Clécy au mois de Juin (Escalade sur paroi naturelle, Descente en rappel, Via-Ferrata, Tyrolienne et Canoë (nécessitant de fournir un brevet de natation de 50m)) développant l’esprit de groupe, d’initiative, d’autonomie et d’entraide collective.

*Implication dans la vie associative du collège.

Les élèves des classes à «Dominante EPS» devront participer davantage à la « vie sportive » du collège. Ces derniers devront donc participer aux activités de l'Association Sportive pour représenter le collège lors de rencontres sportives. Conscient que beaucoup de jeunes ont des activités extra scolaires programmées le mercredi après midi, nous n'exigeons qu'une participation obligatoire ponctuelle (1 ou 2 mercredi par an) à une compétition choisie par l'élève. Les entraînements sont possibles sur le temps du midi.

*Suivi scolaire :   Exigence d’un travail scolaire suivi et sérieux, facilité par un comportement responsable et respectueux des personnes et de l’environnement matériel. En plus de son engagement pour son intégration dans l’activité EPS, l’élève se doit de fournir un travail sérieux tout au long de l’année et être suivi scolairement par ses parents afin de préparer sereinement son orientation. Pour tout non respect des engagements pris, l’élève sera exclu des activités de façon temporaire ou définitive et inscrit en retenue le vendredi ou le lundi après-midi selon les heures allouées à la dominante EPS.