Accueil des enfants dyslexiques
La Maîtrise Notre Dame est membre fondateur de la FEED
(Fédération des Etablissements accueillant des Enfants Dyslexiques)
- L'établissement accueille les élèves dyslexiques. Pour qu'une aide efficace leur soit apporté, il convient à la demande d'inscription d'officialiser cette particularité grâce à un bilan rédigé par un(e) orthophoniste et un bilan psychométrique récent. Cette condition est indispensable pour intégrer la structure accueillant les enfants dyslexiques. Avant que l’inscription ne soit validée, le dossier de l’enfant sera examiné par une commission pédagogique au sein de l’établissement. Cette dernière ne statuera que si le dossier est complet (bulletins de notes + bilan orthophonique de moins d’un an + bilan psychométrique de moins de 2 ans).
- L'enfant intègrera un dispositif d'enseignement dispensé par des professeurs sensibilisés, informés.
- Pour les élèves de sixième à la toisième, l’objectif est de les aider à compenser leur handicap afin de préparer une intégration la plus complète possible et une plus grande autonomie. Si des difficultés à la compensation se présentent, une remédiation est proposée.
- Divers aménagements sont proposés aux élèves (tiers temps, relecture des énoncés, dictées fautives, heures d’aide et de soutien ainsi que de méthodologie didactique, etc.). Le dispositif de consolidation prévoit également que l'établissement soit, non seulement en relation étroite avec les parents, mais aussi avec les médecins et orthophonistes qui suivent l'enfant.
- C'est pourquoi, il est important de nous signaler la dyslexie de votre enfant lors de l'inscription et de nous transmettre les coordonnées de l'orthophoniste qui le suit.
- Enfin, des conférences, des stages, des rencontres… peuvent vous être proposés durant l'année scolaire.
Du fait du fonctionnement de ces sections, le nombre de jeunes dyslexiques est limité dans ces structures. Un numerus clausus est donc établi. De plus l’établissement se réserve le droit de ne pas y admettre des élèves ayant un trouble associé. D’autres aides pouvant être apportées à ces derniers.