Les germanistes préparent Pâques :

Le 31 mars 2009

Les élèves germanistes de la 6ème à la 3ème ont ,avec l'aide de Mme Goullet de Rugy et dans la pure tradion allemande, décoré leur arbre de Pâques à l'aide d'étiquettes colorées portant des paroles de Paix. Cet arbre,confectionné à l'aide de quelques branches d'arbustes disposées dans un vase, est ensuite décoré avec des sujets de Pâques : des oeufs des lapins et des poules en bois ainsi que des rubans, de préférence jaune, couleur qui représente le soleil, donc le printemps.
"Les élèves ont fait une recherche concernant le mot "Ostern" en allemand , ou "Easter" en anglais". Ils ont trouvé deux théories possibles concernant l'origine de ce mot. Eostrae ou Ostara est le nom de la déesse du printemps et elle porte dans une main , un oeuf et dans l'autre un lapin. Autre explication :Osten (est), le soleil se lève à l'est et peut donc être le symbole de la résurrection du Christ, tout comme les branches d'arbustes qui représentent la renaissance de la nature. Cet arbre sera présent lors des cérémonies de Pâques qui auront lieu jeudi et vendredi à la crypte de la basilique.