Dictée ELA :

Le 05 octobre 2009

Ce lundi 5 octobre , 290 élèves  ( et une dizaine d'adultes) du collège Maîtrise Notre Dame ont écourté leur pause de midi et  se sont  rassemblés dans la salle polyvalente pour la dictée ELA.  Cette action de solidarité au profit de l'association européenne contre les Leucodystrophies était proposée par l'aumônerie du collège. Dans chaque établissement qui propose cette action , une personnalité est invitée  à venir lire la dictée. A la Maîtrise, c'est Grégory Proment, milieu de terrain au stade Malherbe qui a accepté cette mission.
Les très nombreux élèves ont donné la somme de 2 euros pour participer à cette dictée, puis ont pu visionner un reportage  sur certrains jeunes touchés par la maladie . Mme Cann dont le fils est décédé de la maladie, il y a cinq ans, a également apporté son témoignage, disant aux élèves présents devant elle de porter un regard différent sur les jeunes handicapés qu'ils peuvent croiser dans la rue. Puis vint le moment de la dictée , un texte de Guillaume Musso, lu par Grégory Proment.
Au printemps, les jeunes pourront pousuivre cet élan de solidarité, explique Mme Phelippeau, responsable de l'aumônerie, grâce à une journée sportive "Mets tes baskets et bats la maladie"