Conférence :

Le 26 février 2009

Ce jeudi, à l'initiative de l'infirmière du collège Mme Odile Guillo Lohan, des professeurs de Sciences et Vie de la Terre (Mme Hurelle et Mme Underner)en lien avec le programme d'éducation à la santé et de Mme Phelippeau responsable de l'aumônerie, les élèves de 3ème ont bénéficié d'une intervention  de l'association France ADOT sur les dons d'organes et de sang, grande cause nationale de l'année 2009. Cette information a débuté par un petit film de présentation du sujet réalisé par l'agence nationale de Biomédecine de régulation des greffons. Puis, les élèves ont écouté les témoignages de Jean Claude Lehuby, greffé cardiaque , de Nicole Marie, greffée du rein ainsi que d'Odile Delaunay , infirmière surveillante au centre de transplantation rénale du CHR. En 2007, 4666 personnes ont pu bénéficier d'une transplantation, soit mille de plus qu'en 2002, mais à l'heure actuelle, 13000 malades en France, sont malheureusement toujours en attente d'une greffe. Les témoins ont insisté sur le fait que le don d'organes ne doit pas être un sujet tabou; en parler en famille est utile. Ce sujet est souvent lié à la mort et donc peu abordé dans le cadre familial, mais pourtant si le choix de donner ses organes est clairement exprimé de son vivant, la situation n'en sera que plus facile  en cas de décès, puisque les équipes médicales doivent agir dans l'urgence.
Cette information dispensée au collège a retenu l'attention des différents groupes d'élèves qui ont pu poser de nombreuses questions aux greffés et à l'infirmière présents.