Atelier sténopé :

Le 07 juin 2010

Les élèves de « l’Atelier Sténopé » du Collège Maitrise Notre Dame exposent leurs photographies au CDI jusqu’au 28 Juin : « Le Collège vu par le Sténopé ». Le but de cet atelier artistique animé tout au long de l’année par leur professeur d’Arts-plastiques Mme Hébré, est de capturer des images par l’intermédiaire d’un outil rudimentaire que les élèves fabriquent eux même : le sténopé. Le principe de l’appareil à sténopé (du grec sténos, étroit et opé, trou) consiste à remplacer l’objectif par un trou de quelques dixièmes de millimètres de diamètre dans la paroi d’une chambre noire (une boite à gâteaux ou à sucre). Puis la photographie est obtenue en positionnant du papier sensible à l’intérieur de cette boite noire. De ce fait une image inversée (un négatif) s’émulsionne lentement suivant le temps d’exposition à la lumière. Les élèves apprennent donc à cadrer au jugé sans viseur, à développer les photographies et à tirer les positifs par contact. Et comme le cATELIER-STENO.jpgite Mme Hébré : « Il n’y a pas de déclic, pas de flash, des temps de pose assez longs, et un rendu parfois étrange…Avec le sténopé on ne mitraille pas, on réfléchit, on expérimente, on prend son temps… ». Cette boite noire a permis de démontrer aux élèves qu’elle peut être un fabuleux piège à lumière et créer des photographies d’une beauté et d’une intensité tout aussi sublimes que certaines prises avec un appareil numérique.