Approche ludique de l'allemand au collège

Le 09 décembre 2020

"Ich bin Lena und du ?" demande Lena Rucker au groupe d'élèves de 6ièm du collège.

Réaction surprise d'un élève : "Mais vous ne parlez pas français ? "

Lena s'exprime parfaitement en Français mais tous les échanges se feront en Allemand au cours d'animations ludiques. L'étudiante fait partie du programme Mobiklass qui vise à sensibiliser les élèves à la langue et à la culture allemande et à encourager le choix de l'apprentissage dès la 6ièm.

Maud Perez, professeure d'allemand, à l'origine de cette initiative, explique :" L'apprentissage de l'allemand est souvent perçu comme élitiste et difficile. L'animation vise à combattre les préjugés et montrer l'Allemagne d'aujourd'hui. Ce pays est notre premier partenaire economique. La maitrise de cette langue est un atout pour l'avenir. Beaucoup ignorent que c'est la langue européenne la plus parlée. De plus il y a de nombreux échanges franco-allemands et il est facile de participer à des programmes de mobilité."

Lea Rucker est un des exemples de la richesse des échanges. Originaire de Detmold, en Rhénanie, et étudiante en communication multilingue, elle s'est investie dans le programme Mobiklass.

Plus de 120 élèves ont pu bénéficier de cette animation et voir l'allemand différemment.