Actions de l'aumônerie :

Le 01 mars 2011

Le thème retenu par le Conseil Pastoral de l'année dernière pour cette année scolaire 2010-2011 étant le «VIVRE ENSEMBLE DIGNEMENT».
nous avons contacté dès lors le CCFD, pour mener une réflexion sur ce sujet, d'autant que cette année est marquée par la fête des 50 ANS de ce comité.
Le choix s'est porté, dès l'année passée, sur l'AFRIQUE DU SUD, avec le micro crédit ; et cette année les droits fondamentaux qui s'inscrivent dans la dynamique des DROITS DE L'HOMME.
Vivre dignement pour affirmer qu'en ayant accès aux droits économiques, sociaux et culturels, chacun a la possibilité de vivre sa vie, de manière décente, dans son contexte culturel, sans être opprimé sans sa dignité.
Pour cela il faut établir des règles respectant la liberté de chacun sans limiter celle d'autrui au sein de son établissement scolaire par exemple.
Mais est-ce le « vivre ensemble » qui permet de « vivre dignement »ou l'inverse ?
Pour répondre à cette question , nous avons réparti les groupes de classe en plusieurs petits
groupes ; dans lesquels chacun pouvait s'exprimer sur le vivre ensemble, et le vivre ensemble dignement. .
Après, il y a eu la projection d'un film dont le sujet était un micro trottoir avec les mêmes questions qui étaient posées à des élèves du même âge,.
Nous avons découvert les 5 droits fondementaux :
le Droit à la Santé,
au Travail,
au Logement,
à l'Education
et à l'Alimentation

Cela avec des codes couleurs.

Codes que nous retrouvons sur les affiches, fabriquées par les élèves de tous les niveaux du collège .
Codes aussi repris pour la grande fête de :

BOUGE TA PLANETE, au château de CAEN, le SAMEDI 26 MARS après midi.

Nous sommes tous invités à y participer!LLL.jpg