6èmes : éducation à la santé

Le 21 octobre 2008

Dans le cadre de l'éducation à la santé, Mme Lepietre, bénévole de la Ligue contre le Cancer, est intervenue à la demande de l'infirmière scolaire et des professeurs de SVT dans l'ensemble des classes du niveau 6ème de la Maîtrise Notre Dame.

L'objectif de cette démarche est d'apprendre aux élèves à dire non à la première cigarette. Au cours des échanges, certains élèves ont apporté des témoignages sur les comportements tabagiques de leur entourage et quelquefois, malheureusement leur propre expérience.

Une information leur a été donnée sur les chiffres concernant le tabac en France et dans le monde avec un pourcentage de fumeurs croissant chez les jeunes, des habitudes tabagiques qui débutent de plus en plus précocement.

Des données scientifiques leur ont été apportées sur la composition de la fumée de cigarette, les méfaits sur la santé du tabagisme qu'il soit actif ou passif et l'impact des nouvelles législations