Le CDI

Le Centre de Documentation et d'Information est géré par le professeur documentaliste Mme Girard.

Les élèves peuvent y accéder de manière libre sur des temps de pause ou avec une classe pour un travail pédagogique.

Le CDI est un lieu disposant d’un espace lecture, d’un espace de travail, d’un espace presse et d’un espace numérique, propices :

•                  - Au travail en équipe
  •                  - Au développement de l’autonomie
  •                  - À la recherche documentaire sur différents supports
  •                  - À la découverte des médias
  •                  - À s'interroger sur le monde
  •                  - À l'utilisation d’outils numériques
  •                  - À la création
  •                  - À la lecture
  •                  - À l’emprunt de livres
  •                  Etc.

Différentes ressources sont accessibles au CDI  :
                - Des documentaires, romans, albums, bandes dessinées, mangas, manuels scolaires...

• Des abonnements pour les collégiens et les enseignants : 1jour1actu, Okapi, Comment ça marche, Phosphore, Je bouquine, Le journal des enfants, My weekly, , I love english, Schuss, Dass rad, Le monde des ados, L’actu, Sciences et vie junior, Ouest-France, English now, Vocable, La documentation photographique, NRP collège.

Un portail documentaire appelé E.SIDOC permet à tous d’accéder à la base du CDI et de la bibliothèque en ligne, afin d’y rechercher des livres, mais aussi des sites internet adaptés aux collégiens... et de se tenir au courant des actualités du CDI.

L'espace de lecture

est ouverte le midi de 12 h à 13 h 45. L’après-midi les élèves peuvent venir sur les heures de permanence.

• Les élèves viennent se détendre en lisant des B.D., des périodiques (Sciences et Vie Junior, OKAPI, le monde des ados, l’Actu, …)
  • Ils peuvent aussi emprunter deux romans de littérature de jeunesse pour 15 jours.

Au moment de Noël et de Pâques, un jeu (questionnaire) et un concours de dessins sont organisés. Les vainqueurs gagnent des chocolats et les dessins sont affichés dans la bibliothèque. Les professeurs viennent aussi avec leurs élèves pour des défis lectures, des ateliers écritures, la lecture à haute voix d’un roman.