Intégration

Enseignement Général et Professionnel Adapté

4 classes à effectif réduit, avec un suivi individualisé
pour des élèves en difficultés scolaires,

Unique SEGPA privée de Basse Normandie, ouverte depuis 2001.

Pour une admission :

Un dossier doit être présenté à la C.D.O. par l’équipe éducative de l’école primaire.
Ce dossier doit être constitué au premier trimestre de C.M.2. Une intégration est possible lorsqu’on est déjà dans une classe de collège.

La CDO pré oriente en 6e puis réétudie en fin de 6e chaque dossier. Des inclusions ponctuelles sont proposées aux jeunes.

Poursuite d’études :

C.A.P. – Bac Professionnel

Enseignement : 6ème et 5ème :

• réussir l’insertion de l’élève au collège.
• Se réapproprier les savoirs.

Enseignement : 4ème et 3ème :

• Développer les apprentissages généraux.
  • Préparer le C.F.G. (Certificat de Formation Générale) et l’orientation professionnelle.
  • 2 semaines de stages en 4ème, et 6 semaines en 3ème.
  • Ateliers : Hygiène Alimentation Services (HAS) au Lycée Notre-Dame de Nazareth à Douvres la Délivrande / Logistique Vente au Lycée Sainte Ursule à Caen et Habitat à l’Institut Lemonnier
    à Caen.

Nos plus :

• Tableau interactif en 6ème.
• Concertations régulières des enseignants pour un suivi personnalisé de l’élève.
• Pédagogie de projets.
• Groupe de paroles avec une psychologue.
• Théâtre avec un intervenant extérieur.
• Ateliers en lycées professionnels : 5 h en classe de 4ème, 10 h en classe de 3ème.

Pour accéder un diaporama avec quelques activités de nos élèves, cliquez : DIAPORAMA SEGPA

Notre rôle est, d’une part, d’accompagner les élèves dans leur recherche d’autonomie en vue d’une insertion sociale et, d’autre part, d’amener ces adolescents à une formation professionnelle de niveau C.A.P. voire plus pour les meilleurs.

Il s’agit de réussir le collège autrement…