La 5ème Orange à l'expo Munch :

Le 11 janvier 2012

MUNCH-BON.JPG

La classe de 5ème Orange s'est rendue à Caen cette semaine, accompagnée par Mme Brard, professeur d'Histoire Géographie et Mme Hébré, professeur d'Arts Plastiques.Avant d’aller découvrir l’exposition du peintre et graphiste norvégien Edvard MUNCH, les élèves  ont expérimenté et réalisé en classe,une production en arts-plastiques autour de sa célèbre lithographie « le cri ». Ils devaient, dans un premier temps,  interpréter, par des moyens graphiques de leur choix, l’objet ou la raison de ce cri. Puis en Histoire des Arts, en abordant le contexte historique et artistique dans lequel l’artiste a évolué et les événements tragiques qu’il a traversés tout au long de sa vie, les élèves ont compris pourquoi ses œuvres exprimaient une certaine angoisse et une vision pessimiste du monde. C’est au Musée des beaux-arts de Caen, en observant les peintures et gravures de Munch et en réalisant des croquis que les élèves ont saisi le ressenti de l’artiste face au  monde et compris sa démarche d’une grande intensité expressive. Un travail plastique et d’analyse en histoire des Arts finalisera cette sortie très enrichissante pour les élèves et sera exposé lors des portes ouvertes du Collège  du 21 janvier ( 9H/13H) dans la salle d’arts-plastiques. La journée s'est poursuivie par la visite des remparts du château de Caen, où là aussi les élèves ont fait des recherches et croquis qui seront utilisés en cours d'Histoire, puis ils se sont promenés dans les rues de Caen à la recherche d'édifices du Moyen-Age.

munch-2.JPG