5ème : sortie pédagogique.

Le 16 octobre 2011

Une classe de 5ème de la Maîtrise Notre Dame, accompagnée par Madame Montaufray et Monsieur Gosselin, professeurs de technologie, a eu la possibilité de visiter les travaux en cours au lycée Cours Notre Dame.

M Bellet, comptable du lycée , après accord de l'Ingénieur Sécurité et des chefs d'établissements respectifs, a présenté le chantier de rénovation du lycée aux jeunes collégiens. Ces travaux ont pour but de transformer le lycée afin qu’il réponde aux exigences du label B.B.C.(Bâtiment Basse Consommation). Cette visite s’inscrivait parfaitement dans le cadre du programme de technologie des classes de Cinquième et a permis aux jeunes de découvrir les différentes étapes de ces travaux, les corps de métiers présents sur le site ainsi que le matériel nécessaire à la démolition, le terrassement, la maçonnerie, la plâtrerie, l'électricité ou la plomberie, et même l'acoustique et la thermique pour les essais d'obtention des labels.

Très intéressés les jeunes ont posé de nombreuses questions lors de la découverte des systèmes de ventilation qui permettent de récupérer la chaleur dégagée par les futurs lycéens lors de leurs heures de classes, afin de chauffer les bâtiments! Cette visite a été rendue possible grâce à l'aide de la Maison du Bâtiment de Caen qui a prêté une vingtaine de casques de chantier, l'établissement scolaire des enfants a, quant à lui , fourni les charlottes hygiéniques de protection.

Elèves et enseignants sont rentrés ravis de cette sortie pédagogique « Il est vrai que la réalité sur le terrain est beaucoup plus marquante que les photos ou vidéos étudiées en classe , d’autant plus que cette classe est composée d’enfants dyslexiques, de telles visites est donc un excellent moyen de les intéresser à un programme qui peut leur paraître difficile et abstrait dans les manuels scolaires.» conclut Jean François Gosselin. D’autres sorties du même type sont dès à présent prévues. TRAVAUX-1.jpg