Parcours Citoyen

L’École est à la fois le lieu où s’acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s’insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d’une planète commune.

Dans le cadre scolaire, l’apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s’impose comme un projet de l’élève et pour l’élève qui doit l’amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l’exercer pleinement. Il s’agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s’inscrit dans le projet global de formation.

Pour tous Élections du délégué-e -s de la classe / des éco délégué-e-s

Les élus du CVC (Conseil de Vie Collégienne)

6ème : Sensibilisation au harcèlement.

5ème : Festival Alimenterre, Échos festival film éducation.

4ème et 4ème SEGPA : PSC, projet Erasmus+, nettoyage de plage

3ème : Visite de l’Assemblé Nationale + Paris (3ème SEGPA et 1 classe de 3ème Balzac) , Plaidoiries au mémorial, « Regards de jeunes de 15 ans », collecte alimentaire avec les Restos du Coeur (3ème SEGPA).