Temps fort des 4° et des 3°

Le 17 décembre 2019

Chers parents

Depuis le 20 novembre, chaque classe de 4° et 3° a travaillé lors d’un « temps fort » de 2 heures  sur la thématique

« Demain est à vous! », en lien avec le thème d’année du collège: «Etre responsable, un challenge pour notre avenir ».

Pour cela nous avons tout d’abord aidé les élèves à intégrer que:

Depuis toujours les hommes se servent de leur intelligence pour améliorer leurs conditions de vie. Notre monde est le produit du rêve  des hommes qui nous ont précédés ! En effet du feu à internet, les inventions sont sources de progrès, mais parfois elles conduisent à des dérives. D’ailleurs les inventions du futur vont-elles changer la vie…ou la compliquer ? Plusieurs vidéos ont aidé les jeunes à y réfléchir et à imaginer l’avenir.

Mais comme notre monde actuel est le produit des rêves de nos grands-pères : il faut continuer à rêver pour notre monde à venir !

Nous avons alors demandé aux collégiens d’imaginer le monde dans lequel ils rêveraient de vivre en 2050, d’un point de vue écologique, relations humaines et technologique…pour conclure que c’est bien nous tous qui sommes responsables de l’évolution de ce  monde à venir!

Après avoir visionné deux extraits du film : « Un monde meilleur » de Mimi Leder (2000)

nous leur avons alors proposé de donner leurs  idées pour qu’au collège, ou dans leur environnement proche, chaque classe  contribue à rendre meilleur le monde autour d’eux… dès cette année !

Voici quelques projets retenus :

- sensibilisation à la pollution liée aux déchets et au gaspillage (cour, plage, self, etc.), liée aux transports,  liée à l'utilisation de l'électricité...

- sensibilisation au harcèlement, au sexisme,

- action de solidarité pour des enfants, des personnes âgées, des personnes SDF

L'objectif de ces projets est qu'ils soient réalisables cette année et que chaque élève puisse porter une responsabilité dans sa mise en oeuvre. En principe, les professeurs principaux suivront ces réalisations.

N'hésitez pas à parler avec votre enfant du projet de sa classe et de le motiver!

Cordialement,

B. Giovacchini