Rencontre artistique

Le 16 décembre 2020

Rencontre de Pauline Ruiz, restauratrice de tableaux et de Sophie Kliszowski, doreuse à la feuille.

Le mardi 8 décembre, les élèves de 3 Balzac, Apollinaire et Flaubert, ont rencontré une restauratrice de tableaux et une doreuse à la feuille.

La restauratrice Pauline Ruiz et la doreuse Sophie Kliszowski, ont présenté leurs métiers et leur savoir-faire aux élèves lors d'une après-midi banalisée "arts plastiques".

Les élèves ont pu poser des questions, découvrir le parcours professionnel et les outils utilisés par ces deux artisans d'art.

Les élèves se sont ensuite répartis en groupe pour participer à divers ateliers pratiques en lien avec le thème de la restauration de tableaux : technique du pontage, restitution d'un morceau d'oeuvre manquant, et défroissement de toile.

Ces ateliers seront poursuivis lors des prochaines séances d'arts plastiques.