Projet Linogravure

Le 16 décembre 2020

Le mercredi 9 décembre, les élèves de 4 ème Magellan ont rencontré le peintre héraldiste et graveur Xavier d'Andeville.

Ce dernier a présenté aux élèves quelques unes de ses créations : diverses armoiries dessinées, peintes ou dorées à la feuille, ainsi que quelques gravures sur bois, plexiglas, et linoleum.

A partir d'un dessin personnel qu'ils ont crée pour l'occasion, les élèves ont gravé pendant plus de deux heures leurs plaques de linoleum, à l'aide de plusieurs types de gouges.

Xavier d'Andeville leur a montré tour à tour les gestes précis à pratiquer, afin de graver avec précision et dextérité.

En fin de matinée, les 4ème Magellan ont pu imprimer leurs créations à partir des plaques gravées, en suivant la technique " de la cuillère".

Chaque élève a réussi à imprimer sans encombre ou presque son dessin gravé. Bravo à tous les Magellan !

Des retirages et réajustements issus de cette première expérience seront fait lors des prochaines séances d'arts plastqies.