CDI et bibliothèque

Le CDI

Bienvenue au Centre de Documentation et d'Information du collège Maîtrise Notre-Dame

Professeure documentaliste : Michèle BUREL
Bibliothécaire : Sophie COUSIN

Les horaires du CDI :

• Lundi : 9h15-12h / 12h45-16h45
  • Mardi : 9h15-12h / 12h45-16h45
  • Mercredi : 9h-12h
  • Jeudi : 9h15-12h / 12h45-16h45
  • Vendredi : 9h15-12h / 12h45-16h45

Les élèves peuvent se rendre au CDI pendant leurs heures de permanence à condition qu'un groupe classe ne soit pas inscrit sur l'emploi du temps du CDI affiché chaque semaine.

L'heure du midi ( 12h45-13h45 )
Elle est destinée aux élèves qui ont une recherche à effectuer, qui doivent réaliser un travail en équipe ou qui participent à un « Club du midi » animé au CDI par la documentaliste ou un professeur de discipline.

Les ressources du CDI
En partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêt du Calvados, le CDI met à la disposition des élèves :
– des documentaires  et des fictions (romans, albums, bandes dessinées...), consultables par les élèves et les professeurs en interrogeant le logiciel BCDI ;
– des manuels scolaires ;
– des dictionnaires généraux et spécifiques.
Par ailleurs, les élèves ont la possibilité de lire des journaux et des périodiques auxquels le collège est abonné, soit en s'installant dans le « coin lecture » du CDI, soit en se rendant à la bibliothèque située au rez-de-chaussée. De plus, ils découvrent chaque année de nouveaux magazines lors de la Semaine de la presse et des médias organisée par le CDI en lien avec le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information ).

Les activités du CDI

• Séances pédagogiques menées par la documentaliste et / ou les professeurs de discipline ;
  • Séquences « Art et Documentation » ;
  • Elaboration de diaporamas avec le logiciel Open Office Impress dès la 5° en partenariat avec les professeurs de SVT notamment ;
  • Recherches personnelles ou en équipes ;
  • Réalisation d'affiches ;
  • Aide méthodologique ;
  • Lectures plurielles : défis, ouvertures sur le monde... ;
  • Education aux médias et à l'information ;
  • Atelier écriture ;
  • Rencontres avec des auteurs et des éditeurs.

Lieu de recherche, de lecture et de travail, le CDI exige calme et respect

La bibliothèque

est ouverte le midi de 12 h à 13 h 45. L’après-midi les élèves peuvent venir sur les heures de permanence.

• Les élèves viennent se détendre en lisant des B.D., des périodiques (Sciences et Vie Junior, OKAPI, le monde des ados, l’Actu, …)
  • Ils peuvent aussi emprunter deux romans de littérature de jeunesse pour 15 jours.

Au moment de Noël et de Pâques, un jeu (questionnaire) et un concours de dessins sont organisés. Les vainqueurs gagnent des chocolats et les dessins sont affichés dans la bibliothèque. Les professeurs viennent aussi avec leurs élèves pour des défis lectures, des ateliers écritures, la lecture à haute voix d’un roman.